Accueil

Communiqué suite aux attentats de Paris

image deuil

Mérignac, le 14 novembre 2015,

APPEL A L’UNITE ET AU DEUIL NATIONAL

Plusieurs attaques terroristes ont frappé la France avec un bilan effroyable dépassant la centaine de morts. Les victimes sont des civils circulant dans les rues ou s’attardant dans des lieux de rassemblement.

Cette barbarie la plus abjecte, revendiquée par Daech, est le fruit d’un terrorisme international qui tue indistinctement.

Les fédérations musulmanes condamnent avec la plus grande fermeté ces attaques et s’associent à l’immense douleur des parents, des familles et des proches des victimes et souhaitent un prompt rétablissement aux nombreux blessés.

Les fédérations musulmanes appellent à la plus grande vigilance comme l’a rappelé le Président de la République. L’unité et la fraternité sont notre seule chance de résister à ce terrorisme aveugle et qui devient maintenant une menace grave et réelle pour tous.

Ces terroristes en s’attaquant à la France, s’attaquent à nos valeurs. Ils rejettent la liberté et la démocratie partout où elles existent en perpétrant tous les jours des attentats sanglants dans différents pays.

Nous invitons nos concitoyens à répondre favorablement à l’appel lancé par les hôpitaux de Paris au don du sang en se rendant dans les établissements organisant la collecte de sang.

Les fédérations musulmanes appellent toutes les mosquées de France et l’ensemble des fidèles à élever des prières pour la paix dans notre pays et la sécurité de nos concitoyens.

Qu’Allah protège notre pays la France de tout malheur.

Signataires:

– Association des Musulmans de Mérignac (AMM)

– Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

– Comité de Coordination des Musulmans Turcs de France – (CCMTF)

– Fédération Française des Associations Islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles-
(FFAIACA)

– Fédération Nationale de la Grande Mosquée de Paris- (FNGMP)

– Foi et Pratique (FP)

– Rassemblement des Musulmans de France (RMF)

– Union des Mosquées de France (UMF)

– Union des Organisations Islamiques de France (UOIF)

——————————————————————
Hassan Belmajdoub
Président de l’AMM
——————————————————————

RAMADAN 2014

bismillah


Le premier jour du mois de Ramadan a été fixé au

Dimanche 29 juin 2014

Téléchargez le calendrier des prières pour le mois de RAMADAN 2014 en cliquant ici

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a communiqué la date du premier jour du mois sacré de Ramadan 1435 (2014), qui a été fixée au dimanche 29 juin 2014.

L’Association des Musulmans de Mérignac- (AMM) vous souhaite un très bon mois de Ramadan dans l’unité, la dignité, la spiritualité et la générosité.

Ramadan Mubarak
————————————


LES RESPONSABLES ASSOCIATIFS DES DIFFERENTES MOSQUEES DE LA REGION SE SONT REUNIS A LA MOSQUEE DE MARIGNAC VENDREDI 20 JUIN 2014 POUR EVOQUER LA DATE DE DEBUT DU RAMADN;

Le compte rendu de cette réunion est accessible

LIRE LE COMPTE RENDU REUNION RESPONSABLES ASSOCIATIFSx

APPEL SOLIDARITE OUMMA
“CHARGEMENT CONTAINER SYRIE”

container

“Opération chargement du container pour la Syrie ce week-end du 1er et 2 mars”


Salamoualaykoum,

Elhamdolilah nous avons débuté le chargement du container depuis vendredi après salat aljoumouaa et cela va durer jusqu’a dimanche inchAllah à la Mosquée de Mérignac.
Si tu veux participer a cette action ,Rendez-vous à la mosquée de Mérignac (30 avenue Marcel Dassault, Mérignac).
Nous recherchons des chariots de manutentions et si vous êtes où connaissez des personnes expérimentées du chargement merci de leur passer l’information.
Barak’Allah o Fikoum.

TRANSFÉREZ et PARTAGEZ AU MAXIMUM pour la réussite de cette opération.

Qu’Allah vous récompense !

SOLIDARITE “SPORTIVE” POUR LA SYRIE

Assalamoualaykoum les frères,

Afin d’apporter sa contribution, L’association la Goutte de l’Espoir organise un tournoi de foot dimanche 16/02 au SOCCER PARK à Bordeaux.

La recette sera totalement reversée pour financer le transport des denrées alimentaire vers la SYRIE.

Barak’Allah o fikoum, on compte sur vous pour constituer votre équipe !

Les inscriptions sont ouvertes, il suffit de cliquer sur “Je m’inscris”.

Contact:
Ahmed
0622598175


Eventbrite - TOURNOI FUSTAL "SOLIDARITE SYRIE"

affiche tournoi LGDE

Eventbrite - TOURNOI FUSTAL "SOLIDARITE SYRIE"

APPEL SOLIDARITE OUMMA

Chers frères, chères soeurs,

Suite à la dernière opération de collecte de vêtements pour la Syrie à laquelle vous avez répondu généreusement, HAJR SECOURS ET DEVELOPPEMENT lance une nouvelle action cette fois-ci de collecte de denrées alimentaires.

La OUMMA 33 et LA GOUTTE DE L’ESPOIR vont unir leur force dans cette opération au sein de la Mosquée ESSALAM de Mérignac pour récolter un maximum de denrées inchallah (Voir liste des produits sur l’affiche).
————————————————————————————————————————-

Les denrées sont à déposer à la MOSQUEE DE MERIGNAC avant le 23 février 2014

————————————————————————————————————————-
Nos frères, nos soeurs, nos pères, nos mères syriens et syriennes meurent de faim et n’ont rien à manger, à tel point qu’ils sont contraints de manger des chats et des chiens !!

Les enfants se retrouvent à manger du carton pour palier à une faim qui devient de plus en plus insupportable.

Cette situation est inhumaine et c’est notre de devoir de réagir !

Nous comptons donc sur votre générosité pour apporter des denrées alimentaires non périssables, voir liste ci-dessous.

collecte alimentaire SYRIE

Barak’Allah o fikoum.

L’association des Musulmans de Mérignac,

——————————————————————————————————————————-

Quelques images qui ne doivent pas vous laisser indifférents !

enfant mange carton
Syrie : l’enfant mange du carton pour tromper sa faim

enfant syrie

Départ Collecte vêtements pour la Syrie

Le container est parti mais ses effets sur la communauté restent, voici le témoignage d’un frère qui va faire méditer…!

frères en action

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

Histoire d’une rencontre et d’une action .

Tout a commencé par un salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatou fraternel et sincère comme je les aime avec mon frère … (qu’Allah lui accorde le firdaws), alors que nous nous étions jamais présentés. Et là on peut voir de suite la puissance de notre religion car Allah soubhanahou wa ta’ala réunit les cœurs de ceux qui partagent le même amour pour Allah. Un simple « salam » est l’histoire commence…

L’opération à entreprendre était la collecte, le tri, et l’envoi de vêtements aux populations démunies dans les camps de réfugiés Syriens, dans des délais records, soit environ 10 jours. Le thème de la campagne : « URGENCE SYRIE »

J’ai vraiment pris conscience de la gravité de la situation en Syrie par les mots de notre frère : « ce sont nos enfants, nos frères, nos mères qui meurent là bas, on ne peut pas laisser passer ça …. ». Il y avait de l’émotion dans sa voie. Je ne pouvais pas rentrer dans mon petit confort douillet après avoir entendu cela et vu des photos aussi choquantes. Et pour rappel cela fait 2 ans et demi que les massacres ont débutés …. Qu’Allah me pardonne pour ne pas avoir percuté plus tôt, amine.

Ce jour là, Allah soubhanahou wa ta’ala a lié nos cœurs pour agir.

Par la grâce d’Allah nous avons des moyens de communication qui ont permis à l’information de se diffuser très vite et surtout à travers toute l’Aquitaine et en quelques jours notre belle mosquée si paisible et tranquille habituellement s’est transformée en un énorme centre de tri.

En effet, de nombreuses mosquées et de nombreux fidèles ont répondus à l’appel, c’était fabuleux de voir cet élan de générosité.

J’ai ressenti une immense joie et une immense fierté d’appartenir à la meilleure des communautés, celle de notre bien aimé prophète Mohammed ( alayhi salat wa salam ), car nous avons tous oeuvré dans le bien et pour le bien dans le but de satisfaire Allah ta’ala et de soulager « un peu » nos familles de Syrie.
Nous avons pour beaucoup d’entre nous appris à nous connaître et à travailler main dans la main, alors que nous prions tous les jours ensemble …..
C’était des moments de grande fraternité et de solidarité et nous avons pu remarquer à quel point nous étions efficaces lorsque nous formons un groupe solide et uni.
Les sœurs ont déployées toutes leur énergie et leur efficacité pour mener à bien l’opération. Elles travaillaient sans relâche, hésitant même à prendre des pauses pour se reposer, comme si ce travail était pour leur propre foyer, soubhanah Allah.
Les frères n’ont plus n’ont pas démérité, je pense notamment à mes 2 frères bien aimés qui ont monté le chapiteau sous la pluie, la grèle et le vent. Qu’Allah les récompense, amine.

Ensuite pendant le pic d’activité (dimanche 29 décembre 2013) , chaque personne trouvait sa place naturellement que se soit à la collecte dans les mosquées, à vider les voitures qui arrivaient, à trier, …Soubhanah Allah on aurait pensé qu’il y avait qu’un seul corps qui agissait…
J’avais beaucoup d’émotion à voir toute cette mobilisation, et cette fraternité, macha Allah ça fait du bien au cœur.

Le tri s’est achevé dimanche soir, et une fois n’est pas coutume, les sœurs ont redonné son droit à la mosquée, à savoir celui d’être propre et accueillant, car avec tous ces va-et-viens notre chère mosquée n’était plus aussi resplendissante. Qu’Allah récompense les sœurs pour leur travail, amine.

Quoi qu’il en soit, cette expérience fut très enrichissante en plusieurs points :
• Premièrement, elle nous montre que lorsque l’on a la volonté d’agir dans et pour le bien tout le monde répond à l’appel , qu’Allah accepte les actions de tous les participants, amine,

• Deuxièmement, elle nous rappelle que nous ne sommes pas des endormis, mais que au contraire nous sommes une communauté forte. Forte par le nombre mais également forte par l’efficacité et la motivation,
• Troisièmement, l’impact sur notre foi est direct, car ce type d’action dans une telle ambiance aussi chaleureuse nous réchauffe le cœur (en ce qui me concerne) et raffermit nos liens de fraternité et notre amour pour Allah soubhanahou wa ta’ala, son messager alayhi salat wa salam ainsi que notre amour pour notre oumma tout entière.

Qu’Allah ta ‘ala accepte nos actions et nous purifie. Qu’Allah soubhanahou wa ta’ala permette d’acheminer ce container dans les meilleurs délais. Qu’Allah soubhanahou wa ta’ala améliore la situation de nos frères et sœurs en Syrie, en Palestine, au Centrafrique ou en Birmanie et partout où règne des injustices, amine.

Je demande à Allah soubhanahou wa ta’ala qu’Il nous permette d’être constants dans nos actions et que cette expérience soit un déclic pour nous tous, car n’oublions pas que nous sommes des privilégiés ici en France et que nos épreuves bien que parfois difficiles à supporter ne sont pas comparables à celles que vivent nos frères et sœurs dans ces régions du monde. Arrêtons (moi le 1er) de nous plaindre et agissons.

Baraka Allahou fikoum à tous ceux qui ont contribué à cette action ( de près ou de loin ).

Qu’Allah nous accorde la sincérité

————————————————————————————-
Source:http://collect-vetements-sham.123siteweb.fr
————————————————————————————–

camion
Je vous laisse imaginer la joie a son arrivée ….

enfant terre
Est ce possible !? Cette enfant a une famille de 1,5 milliard de personnes et il est dans ces conditions …

enfant froid
Comment pouvons-nous rester indifférents !!

proverbe arabe
PROVERBE ARABE…

sans abris
SoubhanAllah oú sommes nous ???!! Qu Allah nous pardonnent inchAllah

sans abris froid
Akhy désoler de t avoir autant laisser dans cette état , nous avons envoyer des vêtements et chaussure et couvertures …inchAllah ils arrivent …

“Urgence Syrie”

“URGENCE SYRIE”

La collecte est terminée!!

Alhamdolilah vous avez été nombreux à répondre à l’appel et nous avons collecté l’équivalent d’un semi-remorque plein de vêtements et de chaussures.

BARAK’ALLAH O KIKOUM, Qu’ Allah vous récompense !

——————————————————————————————————————————-
L’association des musulmans de Mérignac.
Dimanche 29 décembre 2013
——————————————————————————————————————————-

Photos des premiers colis réceptionnés et triés par les frères et soeurs bénévoles, qu’Allah les récompense.

urgence syrie

urgence syrie 2
——————————————————————————————————————————-

“Séminaire pédagogique”

La Mosquée de Mérignac organise samedi 3 décembre 2011 de 9h30 à 16h un séminaire pédagogique sur le thème:”Enseignement pratique de la langue arabe”.

Un formateur du centre de formation de la langue arabe (http://www.cifop.net) assurera cette formation.

La présence de tous les enseignants de l’Ecole Essalam de Mérignac est indispensable.

Ce séminaire est ouvert à tous, venez nombreux !

Aid El Adha 2011

 

Aïd el Kebir 2011

Cette année la fête de l’Aïd elkebir aura lieu :
le dimanche 6 novembre 2011
——————————————————-

 

Les règles du jour de l’Aïd :

Le jeûne : Il est illicite de jeûner le jour de l’Aïd selon le hadith d’Abou Sa`îd Al-Khudrî — qu’Allâh l’agrée — dans lequel il rapporte que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a interdit de jeûner le jour du Fitr et le jour de l’al-Adhâ. (Rapporté par Muslim, 827)

Assister à la prière de l’Aïd : Certains savants sont d’avis que la prière de l’Aïd est Wajib (obligatoire) — ceci est l’opinion des savants hanafites et de Cheikh al-Islam Ibn Taymiyah. D’autres savants disent qu’elle est fard Kifâyah Ceci est l’opinion des savants hanbalites. Un troisième groupe de savants est d’avis que la prière de l’Aid est une sunnah mu’akkadah . Ceci est l’opinion des Malékites et des Chafé’ites.

Accomplir des prières surérogatoires : Il n’y a pas de prières surérogatoires à accomplire avant ni après la prière de l’Aid. Ibn `Abbâs — qu’Allâh l’agrée — a rapporté que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait l’habitude de sortir le jour de l’Aïd et de faire deux rak`ahs sans les faire précéder ni suivre d’aucune autre prière. Ceci s’applique lorsque la prière est effectuée à l’extérieur. Cependant, si la prière de l’Aïd est effectuée dans une mosquée, il faut accomplir les deux rak`âhs de salutation de la mosquée.

Les femmes qui assistent à la prière de l’Aïd : Selon la Sunnah du Prophète — paix et bénédictions sur lui — tout le monde doit assister à la prière de l’Aïd et se comporter avec droiture et piété. La femme indisposée ne doit pas négliger le rappel d’Allâh ni éviter les lieux où l’on se rassemble pour rechercher la science et évoquer Allâh — à l’exception des mosquées. Les femmes, bien entendu, ne doivent pas sortir sans leur hijab.
Les bienséances de l’Aïd :

Le Ghusl (le bain rituel) : Une des bonnes manières lors du jour de l’Aïd est de prendre le bain rituel avant de se rendre à la prière. On rapporte que Sa`îd Ibn Jubayr a dit : « Trois choses sont sunnah le jour de l’Aïd : marcher (vers le lieu de prière), prendre le bain rituel et manger quelque chose avant de sortir (s’il s’agit de l’Aid al-Fitr). »

Manger avant de sortir : Il est recommandé de ne pas manger avant la fin de la prière lorsqu’il s’agit de manger la viande du sacrifice.

Le takbîr le jour de l’Aid : C’est une des plus grandes sunnah de ce jour. Ad-Dâraqutnî et d’autres ont rapporté que lorsque ’Umar — qu’Allâh l’agrée — sortait le jour de l’Aïd al-Fitr ou de l’Aïd al-Adhâ, il s’efforçait de faire le takbir tout le long du chemin vers le lieu de prière et il continuait jusqu’à l’arrivée de l’Imam.

Se féliciter mutuellement : Les musulmans pourront échanger des vœux, peu importe la forme. Ils peuvent, par exemple, dire « Taqabbal Allâhu minnâ wa minkum » (qu’Allâh agrée nos bonnes actions et les vôtres)”. Jubayr Ibn Nufayr a dit : « Au temps du Prophète — paix et bénédictions sur lui — lorsque les musulmans se rencontraient le jour de l’Aïd, ils disaient ’Taqabbal Allâhu minnâ wa minka’ » (Rapporté par Ibn Hajar)

Porter ses plus beaux vêtements : Jâbir — qu’Allâh l’agrée — a dit : “Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait une cape qu’il portait le jour de l’Aïd et le vendredi.” Al-Bayhaqî a rapporté qu’Ibn `Umar portait ses plus beaux vêtements le jour de l’Aïd, les hommes pouvaient alors montrer les plus beaux vêtements qu’ils possédaient lorsqu’ils sortaient pour la prière.

Changer de chemin en revenant du lieu de prière : Jâbir Ibn `Abdillah — qu’Allâh l’agrée — a rapporté que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — empruntait un chemin différent en revenant de la prière de l’Aïd. (Rapporté par Al-Bukhârî)”

Source : http://www.islamophile.org/spip/article603.html

Hajj 2011: Pélerinage à la Mecque

Pélerinage 2011

Les dates pour le Hajj 2011

 

Pélerinage à la Mecque

Le ministère saoudien du Hajj a fixé les dates pour le Hajj cette année comme suit: Premier jour de l’arrivée dans le Royaume pour les pèlerins sera le 11/1/1432 H (29 Septembre, 2011).

Dernier jour pour l’arrivée des pèlerins au Royaume par air, à l’aéroport Roi Abdelaziz International à Djeddah, ou à l’aéroport international Prince Mohammad bin Abdelaziz, Médine est le 12/4/1432 H (31 Octobre, 2011).

Dernier jour pour les pèlerins pour voyager de Djeddah à Médine en bus est le 25/11/1432 H (23 Octobre, 2011)

Dernier jour pour les pèlerins pour voyager de Djeddah à Médine par avion est le 12/2/1432 H (29 Octobre, 2011).

Dernier jour pour les pèlerins pour voyager de Médine à la Mecque en bus (avant le Hajj) est le 12/05/1432 H (1er Novembre, 2011)

Dernier jour pour les pèlerins pour voyager de Médine à Djeddah par air (avant le Hajj) est le 12/06/1432 H (2e Novembre, 2011).

Date limite pour le départ (aller-retour) est le 15/1/1433 H (10 Décembre, 2011)