–RAMADAN 2015–

    “LE MOIS SACRE DU RAMADAN”

    Ô vous les musulmans !

    Un grand mois est arrivé, rempli de biens et de bénédictions ; pendant ce mois, la récompense des bonnes actions est multipliée, les péchés sont pardonnés et les mauvaises actions sont diminuées.

    Mes frères en Islam !

    Le fait d’atteindre ce mois est un grand bienfait pour lequel il faut remercier Allah ; de même que nous devons profiter de cette occasion pour que nous ayons la réussite dans l’autre monde et que nous soyons protégés de l’enfer ; Allah a dit :

    {O vous qui avez cru! Le jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit
    à ceux qui vous ont précédés, peut-être serez-vous pieux};

    Et le prophète (swt) a dit :
    “Le jeûne et le Coran intercéderont pour le serviteur le jour du jugement ; le jeûne dira : Seigneur! Je l’ai empêché de manger et d’assouvir ses envies, donc permets-moi d’intercéder en sa faveur ; et le Coran dira : je l’ai empêché de dormir la nuit, donc permets-moi d’intercéder en sa faveur ; ils intercéderont alors en sa faveur”
    (rapporté par Ahmed et At-Tabarani.)

    Ô vous les croyants !

    Le mois de Ramadan est un mois de pardon et de miséricorde ; le prophètea dit : “Lorsque le mois de Ramadan arrive, les portes du ciel sont ouvertes (dans d’autres versions : « les portes du paradis », « les portes de la miséricorde »), les portes de l’enfer sont fermées, et les diables sont enchaînés” (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

    Selon Abou Houreïra le prophète a dit : “Quiconque passe la nuit du destin en prière en ayant la foi et en espérant recevoir la récompense, ses péchés commis dans le passé lui seront pardonnés ; et quiconque jeûne le mois de Ramadan en ayant la foi et en espérant recevoir la récompense, ses péchés commis dans le passé lui seront pardonnés” (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

    Que le mois de Ramadan soit une occasion pour nous afin que nous réfléchissions à notre situation et pour corriger ce qui n’est pas bien ; profitons de ce mois pour changer notre façon de vivre et pour que dans l’avenir nous n’accomplissions que les bonnes actions.

    Ô Communauté de l’Islam !

    En lisant les pages d’histoire, nous nous souvenons d’événements inoubliables qui se sont produits pendant le mois de Ramadan comme la victoire de la bataille de Badr, la conquête de la Mecque, les victoires des musulmans, le courage des croyants ; nous n’oublierons jamais la bataille d’Al-Yarmouk et celle d’Al-Quadissia. Donc la communauté apprend que ses héros n’ont atteint cette gloire, cette victoire, ce bonheur et cette domination que parce-qu’ils se sont accrochés à l’Islam en respectant ses lois, en suivant son chemin et en mettant en pratique ses instructions ; ils ont adoré Allah le Seigneur des mondes avec sincérité et ils étaient fiers de cette religion.

    La communauté doit savoir que pour sortir des difficultés dans lesquelles elle vit aujourd’hui, le seul moyen est qu’elle retourne sincèrement vers Allah et qu’elle suive le chemin tracé par le prophète car c’est l’unique façon de se corriger, d’atteindre la gloire et le succès, c’est aussi la base de la victoire et de la réussite ; et les gens de la fin de cette communauté ne seront corrigés que comme l’ont été les gens au début de la communauté.

    Mes frères en Islam !

    Le mois de Ramadan est le mois de la générosité, Ibn Abbassa dit : “Le prophète était l’homme le plus généreux, et il était encore plus généreux pendant le mois de Ramadan lorsque l’ange Gabriel le rencontrait, et il le rencontrait chaque nuit jusqu’à ce que le mois de Ramadan se termine ; le prophète lui lisait le Coran, et lorsque l’ange Gabriel le rencontrait, il était encore plus généreux que le vent qui amène la pluie” (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

    Serviteurs d’Allah !

    La générosité se fait de plusieurs façons, chacun donne ce qu’il peut, et celui qui est généreux envers les serviteurs d’Allah, Allah sera généreux envers lui ; la plus grande générosité est d’être bienfaisant envers les serviteurs et de leur rendre service le mieux que l’on peut : nourrir l’affamé, subvenir aux besoins des gens et aider les pauvres.

    Le prophètea dit : (Quiconque donne à un jeûneur de quoi rompre le jeûne aura la même récompense que celui-ci sans que cela ne diminue en rien la récompense du jeûneur) rapporté par At-Tirmidhi et Ibn Majah. Quelqu’un parmi les pieux eut envie de manger alors qu’il jeûnait ; au moment de rompre le jeûne, on lui apporta la nourriture, puis il entendit quelqu’un dire : “Qui prête au Riche (Allah) qui acquitte toujours ses dettes?” Il répondit : “Son serviteur qui a besoin de bonnes actions”, il prit alors l’assiette, sortit pour la lui donner et passa la nuit en ayant faim ; Allah a dit : {Ils donnent de plus la préférence sur eux-mêmes, même s’ils sont dans le besoin. Celui qui est prémuni contre sa propre avarice, ce sont ceux-là qui récolteront le succès}.

    Ô vous les croyants !

    Il y a dans le monde musulman des pauvres qui ne possèdent rien et des gens chassés de leurs pays qui n’ont pas d’endroit où habiter ; beaucoup parmi les musulmans vivent des jours difficiles, et d’autres souffrent, ils sont tués, chassés, leurs pays sont détruits et soumis à la corruption.

    Donc, o communauté de Mohammed le prophète de la miséricorde, de la bienfaisance, de la compassion, de la générosité et de la tendresse !

    Pensez à la situation de vos frères ; dépensez ce que vous pouvez pour les aider : de l’argent, de la nourriture, des vêtements et des médicaments …

    Allah a dit : {Tout ce que vous dépensez (pour Allah), Il vous le remplace et c’est Lui Le Meilleur des donateurs}.

    Pensez à vos frères faibles dans le monde entier pendant ce mois de Ramadan, demandez sincèrement à Allah de les aider, le prophètea dit : (Il y a trois personnes dont les invocations ne sont pas rejetées ; et il mentionna parmi eux le jeûneur lorsqu’il rompt le jeûne) rapporté par Ibn Majah.

    Mes frères dans la foi !

    Le prophète a dit : (L’aumône ne fait pas diminuer l’argent) et il a dit aussi (paix et salut d’Allah sur lui) :

    (Craignez Allah même pour la moitié d’une datte)

    rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, c’est-à-dire donnez ne serait-ce que la moitié d’une datte en aumône.

Comments are closed.